Granadilla.Une maman'ge, ses voyages, ses passions, sa vie...

Granadilla.Une maman'ge, ses voyages, ses passions, sa vie...

Montessori : Un tour dans la chambre de Babychou

Personnellement, j'avais entendu parler un peu de Montessori avant l'arrivée de Babychou mais il y a eu un événement marquant dans nos débuts à deux, qui m'a fait chercher une solution.

 

Les premières semaines, Baby chou était bercé dans son cocon et dormait sans mal tout au long de la journée. 
Dans son transat, le cosy, le cocoona Baby et parfois dans son lit.
Je dis bien parfois, car bizarrement, à chaque fois que j'essayais de l'endormir dans son lit, j'avais le droit aux cris, aux pleurs déchirants et fatiguant. Pire une fois qu'elle a commencé à dormir directement sur le matelas sans le cocon.

 

En me renseignant sur internet, sur les angoisses nocturnes...etc.j'ai lu un article d'une maman qui expliquait que plus que des angoisses, cela pouvait provenir d'une gêne de bébé, des éléments qui l'entourent, de l'environnement et alors m'est revenu cette phrase "regardez la chambre de votre enfant avec des yeux d’enfants… et réfléchissez."

 

Je me suis assise au sol, et j'ai observé la chambre et surtout bébé dans son lit. Elle avait vraiment l'air apeurée et ne pleurait pas les yeux fermés mais l'oeil grand ouvert, fixant les barreaux de son lit.
Il est vrai que pour un si petit être, tout est immense et froid.
C'est alors que j'ai décidé de tout ré aménager et de la façon Montessori.

 

 

J'ai tout d'abord commencé par mettre le matelas à même le sol, ajouté des photos dans des cadres de couleurs fait maison, et accroché à sa hauteur, j'ai mis une glace aussi dans sa longueur, elle pouvait s'observer et des petits animaux décoratifs.
J'ai enlevé les gros meubles, ayant une petite chambre, je ne pouvais les mettre plus loin du lit et il déstabilisait Baby chou
Une commode, plus petite et facile d'accès à remplacer la grande armoire et une étagère pour ranger les jouets ont trouvé leursplaces dans la chambre.
Un tapis en mousse pour jouer dans le salon et quelque jouet que l'on remplaçait de temps en temps.
La chambre est donc sécurisée pour un bébé, je la laissais sans aucune crainte seule à jouer et avec le temps, elle a commencé àse déplacer de plus en plus et même se coucher seule quand elle était fatiguée.

 

1555393_10202804950466674_1795647482_n.jpg


1606941_10202804968147116_391730279_n.jpg

 

 

À l'heure actuelle, elle dort dans un grand lit depuis ses 18 mois, une tente est venue s'ajouter au mobilier et elle y passe beaucoup de temps avec ses livres, un bureau avec un coffre pour ranger ses feuilles et ses crayons se tient dans le salon et pour Noël, elle aura une jolie cuisine pour faire comme maman. La musique a toujours eu sa place et bientôt elle aura son propre lecteur.
Je ne pense pas suivre la pédagogie Montessori à la lettre (il faut voir tous les jouets en plastiques =D ) et je ne la connais pas encore parfaitement, mais juste la solution de mettre le matelas à terre a été un succès dès la première nuit et à 21 mois,Baby chou est très indépendante, curieuse et joueuse.

 

 



12/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres