Granadilla.Une maman'ge, ses voyages, ses passions, sa vie...

Granadilla.Une maman'ge, ses voyages, ses passions, sa vie...

L'éducation alternative Montessori, Steiner, Reggio, Froebel...

La méthode MONTESSORI


 

 

Etant enceinte, j'ai commencé à m'interroger sur l'éducation que j'allais donner à ma fille.

Quoi faire, comment, avec quels moyens?

 

Il faut dire que je suis rentré du Pérou à 3 mois de grossesse, j'ai vécu un an là-bas en parfaite harmonie avec la nature, les animaux et les gens.

La vie est simple, la nourriture saine, on cultive et élève les animaux à domicile et on passe beaucoup de temps dans la cuisine, près de la nature et surtout, avec ses enfants.

 

Une fois en France, j'ai eu ce manque, de ne plus manger comme avant, et je me suis faites la promesse de toujours cuisiner pour ma fille et le plus sainement possible.

 

Pour l'éducation, mes réponses sont venus en faisant des recherches sur l'allaitement.

Beaucoup de blogueuses qui parlaient de l'allaitement, mettaient en pratique les méthodes d'éducation alternatives par la suite.

 

Je me suis retrouvée dans leur récit et j'ai commencé par lire, "L'Enfant", de Maria Montessori. Puis d'autres livres comme "60 activités Montessori pour mon bébé", "La pédagogie Montessori illustrée" et j'ai fais des recherches sur plusieurs blogs :
http://mercimontessori.blogspot.fr

http://www.atelier-montessori.com/blog/

http://montessorichezlespetitspois.blogspot.fr/

 

images10.jpg

 

Montessori, c'est quoi? :

Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté. Telles sont les promesses de la pédagogie Montessori dévelopée par Maria Montessori en Italie.
Celle-ci a suivi des cours de Pédagogie et étudié l'enfant dès la naissance pendant 50 ans et notamment dans des milieux défavorisés et avec des enfants avec des difficultés d'apprentissage.

En 1907, Montessori ouvrit sa première école, la Casa dei Bambini (Maison des Enfants), et mit ses méthodes en pratique. En 1929, Montessori fonda l'Association Internationale Montessori pour soutenir la diffusion de ses méthodes et la formation des enseignants.

Les écoles Montessori se basent sur la conviction que les enfants sont naturellement enclins à apprendre, et qu'ils créent du sens si l'environnement, stimulant, est préparé avec soin.

A l'heure d'aujourd'hui la méthode est étudiée et mise en pratique sur toute la surface du globe.

Les principes de la pédagogie :

La liberté
C’est une notion fondamentale de la pédagogie Montessori. En classe, les enfants sont libres de choisir l’activité qu’ils souhaitent faire parmi celles qui leur sont proposées, à la seule condition d’avoir déjà « vu » cette activité avec l’éducateur(trice), et peuvent y passer le temps qu’ils veulent. Ils ont aussi le droit de parler (à voix basse) et de se déplacer comme ils l’entendent dans la classe, tant que l’ambiance de travail est respectée.

L’autodiscipline
Elle va de pair avec la notion de liberté et s’applique tout autant pour l’attitude que pour les corrections. Plutôt que d’attendre passivement les corrections d’un tiers, l’enfant est invité à repérer lui-même ses erreurs. D’autant que, selon la méthode Montessori, il ne s’agit pas tant d’avoir « juste » ou « faux » que de s’exercer à faire mieux, de se perfectionner dans l’activité.

L’action en périphérie
Selon Maria Montessori, il est plus profitable d’agir sur son environnement plutôt que sur l’enfant lui-même. En pratique, il s’agit par exemple de parler moins fort pour l’inciter à en faire autant, plutôt que de lui ordonner de le faire. Ou encore, de mettre à sa portée un meuble à chaussures et à chaussons, plutôt que de lui demander d’aller les ranger ou les chercher dans un placard.

Le respect du rythme de chacun
Peu importe que l’enfant soit rapide ou lent, tant qu’il est concentré. La pédagogie Montessori met l’accent sur le respect du rythme de chaque enfant, et préconise de ne pas mettre d’étiquettes aux enfants (« tu es lent », « tu es rapide »), au risque de l’enfermer dans ce qualificatif. Et Maria Montessori d’ajouter que le rythme de chacun peut varier en fonction des moments de la journée, de l’activité, des différentes périodes de son développement, et que les apprentissages des enfants se font par à-coups.

 

Le matériel sensoriel

Le matériel montessorien est conçu pour donner à l'enfant la possibilité de découvrir des notions abstraites grâce au sens, notamment la vue et le toucher. Son utilisation passe par la manipulation et le travail autonome. L'esthétique joue aussi un rôle. Les couleurs, l'aspect attirant et la variété des objets, des fiches, des formes, sont destinés à captiver l'attention et constituent souvent le « point d'intérêt » de l'enfant, ce qui le motive dans l'activité.

Selon Maria Montessori, il est en effet illusoire de croire que le point d'intérêt de l'enfant puisse être le même que celui de l'adulte..

Ce matériel est nombreux. En voici une liste non exhaustive.

Pour les premières notions :
Les boîtes de couleurs, les emboîtements cylindriques, la tour rose, l'escalier marron, les tiroirs de géométrie, les cubes du binôme et du trinôme, les triangles constructeurs, les figures superposées.

Pour la numération et le calcul :
La table de Pythagore, les barres numériques, les fuseaux, la banque des nombres, les chiffres rugueux, les tables de Seguin, les timbres, les perles du serpent positif, les tables de l'addition, les perles du serpent négatif, les tables de la soustraction, les tables de la multiplication, les tables de la division, les cartes géométriques.

Pour le langage oral, l'écriture, la lecture et l'initiation à la grammaire :
Les lettres rugueuses, les alphabets mobiles, les formes à dessin, les boîtes de lecture, les cartes de nomenclature classifiées, les ardoises, les symboles grammaticaux.

 

L’activité individuelle
Si quelques activités sont présentées en petits groupes, la plupart se font plutôt en individuel, afin que les enfants s’approprient les concepts de façon personnelle.

Vous connaissiez Montessori? Vous en pensez quoi?



06/12/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres