Granadilla.Une maman'ge, ses voyages, ses passions, sa vie...

Granadilla.Une maman'ge, ses voyages, ses passions, sa vie...

Nouveau Thermomix TM5

Il y a de cela un peu plus d'un mois, le nouveau Thermomix TM5 est apparu à la vente, plus qu'attendu, après des mois et des mois de conversations sur les forums, de questions, d'attente à ce sujet.

Je vous en dis plus aujourd'hui...

Le nouveau Thermomix TM5 fait basculer la cuisine dans l'ère numérique. 
La forme à été revus, plus ronde, plus sensuelle et accompagné d'un écran tactile. Il garde ses couleurs avec cette fois ci, un blanc nacré qui fera sensation dans votre cuisine.

Des LED en façade qui changent de couleur selon la température (elles passent de vertes à rouges lorsque la température du bol atteint 55° C). 

Il est vraiment superbe !!

Du côté des fonctionnalités et des accessoires, rien n'a changé mais tout à été amélioré.

Le Thermomix TM5 offre les mêmes 12 fonctions (mélanger, mixer, peser, cuire à la vapeur, remuer, fouetter, émulsionner, moudre, température contrôlée, cuire, émincer, pétrir, avec le sens inverse…)  et les mêmes accessoires (spatule, fouet, varoma, gobelet) que le TM31.

Les améliorations :

  • le gobelet (maintenant gradué et muni d’une collerette qui évitera certainement les projections)
  • le bol (contenance de 2,2 litres contre 2 litres pour le TM 31, soit une capacité de 10% supplémentaire)
  • le fouet, totalement repensé avec maintenant une forme « papillon » (le TM5 va-t-il enfin être au top sur les blancs en neige ?)
  • le varoma (contenance de 3,3 litres contre 3 litre pour le TM31, soit +10% de capacité comme pour le bol)

 

Les nouveautés :

La température maximale à été revus à la hausse (120° contre 110° pour le TM31) et pour le choix de la température, on peut désormais monter de 5 en 5, ce qui permet de réaliser des recettes délicate.

Les couteaux, toujours aux nombres de 4 ont été revus au niveau de l'inclinaison et la hauteur, plus proche du fond du bol pour les petites quantités.

Par ailleurs, le nouveau Thermomix TM5 est encore plus puissant que son prédécesseur : jusqu’à 10 700 tours/minute, contre 10 200 pour le TM31.
Le Thermomix TM5 serait aussi 
plus stable et la balance plus précise. La balance a également une capacité supérieure (jusqu’à 3 kg par pesée contre 2kg sur le TM31, avec dans les deux cas un poids maximal – tous tarages confondus – de 6kg) et il est désormais possible de peser les ingrédients lorsque le TM5 est en fonctionnement (jusqu’à la vitesse 4).

Le nouveau Thermomix TM5 est équipé d’un écran tactile couleur. Il permet d’accéder aux différents menus et fonctionnalités, mais aussi d’accéder directement à des recettes via un menu déroulant.
L’accès à des recettes n’est possible (hormis peut-être quelques recettes pré-programmées) qu’en connectant au nouveau Thermomix une clé recettes, sorte de clé USB au format propriétaire. Il devient ainsi possible de choisir les recettes et de les suivre étape par étape sur l’écran tactile. Cela permet non seulement d’avoir la recette juste sous les yeux, mais aussi de minimiser les manipulations car la vitesse, la minuterie et la température de chaque étape sont pré-réglés. Vous n’avez qu’à mettre les ingrédients demandés dans le bol et cliquer sur « suivant ». Vous pouvez également consulter sur l’écran la valeur nutritive d’une recette, les accords vins conseillés.

Sur l’écran, différents modes de recherche de recettes sont possibles : par ordre alphabétique, par type de plat (entrée, viande, poisson, dessert etc), en consultant la liste de vos favoris ou celle des dernières recettes que vous avez réalisées.

Dernier atout de la clé recette : des options sont disponibles concernant le nombre de convives ou la consistance d’une crème pâtissière. Vous indiquez votre choix, puis l’écran affiche les quantités d’ingrédients réajustées. Toutefois, il semble (à confirmer !) que cela ne concerne qu’une poignée de recettes.

Adieu les recherches agaçantes de recettes dans les livres et les pages maculées d’échantillons plus ou moins gras et/ou collants ! Bon après, pour ceux qui comme moi préfèrent créer ou adapter leurs propres recettes, ça présente un peu moins d’intérêt. D’autant qu’il n’est pas possible d’annoter ou modifier les clés recettes.

A noter : les clés sont en vente sur la boutique en ligne de Vorwerk au même prix que les livres papier, soit 30€ pour les « petits » livres et 49€ pour le nouveau livre de référence, « Ma cuisine au quotidien », qui est livré avec le TM5, ainsi que la clé recette correspondante. Il contient 200 recettes accompagnées de photosappétissantes (un indéniable progrès par rapport à l’ancien « à table avec Thermomix » !)

Un bouton de contrôle rotatif permet de régler le temps, la vitesse et la température après sélection sur l’écran.

La fermeture du bol s’opère désormais automatiquement grâce à un système de bras articulés. Cela devrait permettre un nettoyage plus facile : plus d’encoches sur le couvercle !

D’après Vorwerk, le nouveau Thermomix est moins bruyant en fonctionnement.
Par ailleurs, adieu au « TULULULUT’ ! » strident : même si la mélodie reste la même, la nouvelle sonnerie est bien plus douce à nos oreilles.


Le prix, quant à lui, à été revus à la hausse, il est de 1139 euro pour le TM5 contre 999 euro pour le TM31.






Je vous laisse apprécié le nouveau TM5 en vidéo :

 

 

Après quelques recherche, il apparait que certaines personnes ont eu des problèmes en ce qui concerne la balance, et un message d'erreur qui ne permet plus de se servir de l'appareil.
Heureusement garantis, les appareils ont été échangé.
Serait-il préférable d'attendre un peu avant de l'acheter?



23/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres