Granadilla.Une maman'ge, ses voyages, ses passions, sa vie...

Granadilla.Une maman'ge, ses voyages, ses passions, sa vie...

Mes lasagnes maison

Parce que j'adore les lasagnes, et parce que je n'aime pas le cheval... hi,hi...
Autant les faire maison.

Pour l'histoire, j'ai toujours eu horreur des lasagnes de la cantine et ce n'est pas une spécialité pour ma maman, alors il a fallu que je me forme moi même ^^


LASAGNES :

- Ingrédients -


pour 8-10 personnes :
- 1 paquet de pâtes à lasagnes ou maison

- 3 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 carotte
- 600 g viande de boeuf haché
- 800 g de tomates ( ou Tomates pelé en boîte)
- 1 grand verre d'eau
- feuilles de laurier
- thym
- basilic
- Paprika
- Piment de cayenne
- Sel, Poivre


Pour la sauce Béchamel :
60g de farine
40g de beurre (60g sans Thermomix)
500g de lait
2 bonnes pincées de noix de muscade râpée
1 pincée de sel
poivre

Pour le nappage :
- Réserver béchamel
- 200 gr emmental râpé

 

Recette :

Dans une grande poêle, faites brunir les oignons puis ajoutez l'ail écrasé.
Ajouter la carotte coupé en brunoise (petit dés) puis la viande et faire revenir le tout.
(J'aime faire grillé un peu la viande d'un côté, ça donne du goût)

Une fois la viande cuite, ajouter vos tomates émondées (plonger dans l'eau bouillante 5 min et retirer la peau) et le concentré de tomate.
Laisser revenir 2-3 minutes puis ajouter les herbes et les épices.
(Je varie entre piments de Cayenne et piment rouge frais ou séché selon l'envie, penser à enlever les graines à l'intérieur du piment pour qu'il soit plus doux, je ne suis pas responsable en cas d'effet dragon =) )

Laisser mijoter 45 min à 1h en remuant de temps en temps.

Bechamel :

Avec "mon chéri" le Thermomix, mettre tout les ingrédients dans le bol et régler 7 min, vitesse 4 à 90°

Sans Thermomix, bon courage car la Bechamel demande peu d'ingrédient et à l'air plus que facile mais on l'a tous loupé plus d'une fois.
Donc vous commencer par faire fondre le beurre ( dans une casserole sans le faire brunir, ajouter la farine et avec une spatule en bois bien mélanger et laisser torréfier quelques secondes. Ajouter le lait en remuant doucement puis plus fort jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

Monter les lasagnes :

Après avoir imbiber mes lasagnes dans l'eau chaude, je dispose une couche au fond de mon plat (plat a gratin allant au four), par dessus cette couche ma sauce puis ma Béchamel, je recouvre de lasagne et ainsi de suite, à la fin ne pas recouvrir de lasagne mais mélanger le fromage râpé au reste de Bechamel pour l'effet gratiné.

Faire cuir 20 min à 210°


BON APPETIT !!



21/03/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres