Granadilla.Une maman'ge, ses voyages, ses passions, sa vie...

Granadilla.Une maman'ge, ses voyages, ses passions, sa vie...

Autre Regard - le handicap vu par les autres.

Autre Regard

 

 

1535007_10205251180907128_2801222655818990830_n.jpg

 

 

 

Quand j'étais petite, je tournais le regard quand je croisais un handicapé, j'avais pitié. 

En grandissant, on m'a APPRIT ce qu'étais le handicap, qu'une personne handicapé n'était pas anormale, bizarre ou différente de nous.

Ils ont d'autre besoin, oui, ils ne peuvent pas tout faire seul, ok, mais pourquoi les traiter différemment?

 

J'ai mis APPRIT en majuscule car il est pardonnable de voir du mépris, de la tristesse, de la pitié ou même de la moquerie dans le regard d'un enfant. Mais le plus important c'est d'apprendre à respecter les gens, même différent.

 

En grandissant j'ai toujours eu ce regard franc, un petit bonjour, un sourire en croisant une personne handicapé, n'est t-il pas plus sain d'agir simplement?

 

J'ai eu l'opportunité ensuite, d'intégrer une association de handisport basket. La première fois que j'ai été voir un match, j'étais quand même un peu gêné mais pleine d'enthousiasme. Une personne m'a demandé d'allé chercher les fauteuils de sport dans le camion et les ramener dans la salle. En revenant, j'ai crié "Attention les pieds" et un jeune unijambiste m'a répondu "merci pour moi".

Mon visage à viré au cramoisie et je me sentais terriblement mal, jusqu'au moment ou tout le monde c'est mis a rigoler et j'ai compris que j'avais été bizutée. 

Le temps est passé, week-end après week-end avec eux, soirée, délire et beaucoup de sport.

De l'humour surtout, et une joie de vivre incroyable, j'ai appris tellement près d'eux et j'ai évolué énormément aussi.

 

Mon regard à évolué, mon esprit c'est ouvert. Vous est-il arrivé de croisé un handicapé et juste de voir son visage qui se tord, sa bouche qui n'arrive pas à articuler comme il faut et penser, il doit pas avoir le cerveau à l'endroit celui la. Avouez? Moi j'en connais beaucoup...

 

Il y a maintenant 5 ans, j'ai rencontré une personne formidable qui résidait au CAT à Bordeaux.
J'organisais un concert avec mon association et on était tous super content de venir donner de la joie à ce public souvent mis à l'écart.

Elle s'est approché de moi plusieurs fois, en dansant dans son fauteuil, en chantant plus fort que les autres et en rigolant plus qu'il n'en faut. Elle me faisait tellement rire!! Plusieurs fois elle a essayé de me parler. La musique, le bruit ambiant et cette petite tête joyeuse qui essaye de me faire comprendre... quoi?? Une bonne crise de fou rire plus tard, elle sortait son téléphone et après avoir passé un temps fou à tapoter sur son clavier, effacer, recommencer elle avait écrit "Merci pour tout, j'ai passé un super moment et j'aimerais que tu me donne ton numéro"

Chose faites, messages échangé toutes les semaines, d'une part elle à toute sa tête, mais en plus, elle est géniale. On rigole toujours avec elle et elle a toujours un petit pique à lancer du genre "T'es handicapé toi ou quoi", "t'a vu ta tête" ou encore "Apprend à parler, je comprends rien de ce que tu dis". Le seul point noir au tableau? Elle en a ras le bol que les gens la regarde avec pitié, qu'ils se foutent d'elle ou bien carrément ce moque en pensant qu'elle ne comprend rien.

Elle veut sortir, aller à des concerts, faire les magasins et des soirées chez elle comme tout le monde.

Alors on répond présent, on rencontre d'autre gens et on passe des moments formidables. 

 

Aujourd'hui je vous parle de tout ça car il faut que le regard des gens changent, on a beau être au 21ème siècle, il y a trop de personne à l'esprit fermé.

 

Je vous invite à soutenir un projet qui me tient tout particulièrement à coeur et malheureusement, je suis loin de Bordeaux maintenant pour pouvoir y participer de plus prêt et pourtant, chacun peut poser sa pierre à l'édifice.

 

Autre Regard

Autre Regard a pour but de changer notre manière de percevoir l'autre, souvent dénaturée par la différence. Il s'agit, à travers des séries de photographies, d'interpeller le public afin qu'il porte naturellement un autre regard, moins stigmatisant, sur ceux qui pourraient être qualifiés de « différents » ou « hors-normes ».
Pour participer, il suffit d'aller sur la page de financement participatif Ulule et cliquer sur contribuer. Vous pouvez donner ce que vous voulez, et le petit plus, c'est qu'il y a une contrepartie.

Votre nom sur le générique de la vidéo, des photos en format carte postale et même une séance photo.

--> Par ici <--

 

 



07/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres